Bonne Fête de l’Armistice de 1918!

L’Armistice

L’armistice de 1918, signé le 11 novembre 1918 , met provisoirement fin aux combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918). Prévu pour durer 36 jours, il est ensuite renouvelé. L’armistice reconnaît de facto la victoire des Alliés et la défaite de l’Allemagne, mais il ne s’agit pas d’une capitulation au sens propre.

En France, cette journée est appelée jour anniversaire de l’armistice de 1918 et de commémoration annuelle de la Victoire et de la Paix, et est fériée. Depuis 2012, le 11 novembre est également célébrée en tant que journée d’hommage à tous les morts pour la France2.

Le cessez-le-feu est effectif à 11 h, entraînant dans l’ensemble de la France des volées de cloches et des sonneries de clairons, et annonçant la fin d’une guerre qui a fait pour l’ensemble des belligérants plus de 18,6 millions de morts, d’invalides et de mutilés, dont 8 millions de civils. Les représentants allemands et alliés se réunissent dans un wagon-restaurant aménagé provenant du train d’état-major du maréchal Foch, dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne.

Le Veteran’s Day.

En parallèle, aux États-Unis fut instauré le Veterans Day qui est également célébré le 11 novembre. Au Canada (pour les militaires et les fonctionnaires fédéraux), en France et en Belgique, le jour est férié.

Veterans Day (en français : Journée des anciens combattants) est une journée commémorative observée aux États-Unis en l’honneur des anciens combattants. C’est un jour férié fédéral qui est observé le 11 novembre. Il est également célébré comme Armistice Day et est comparable au jour du Souvenir dans d’autres parties du monde, tombant à la date anniversaire de la signature de l’armistice qui a mis fin à la Première Guerre mondiale. La guerre est terminée officiellement le 28 juin 1919 avec le traité de Versailles.

Joseph Ambrose, an 86-year-old World War I veteran, attends the dedication day parade for the Vietnam Veterans Memorial. He is holding the flag that covered the casket of his son, who was killed in the Korean War.

Joseph Ambrose, un vétéran de la Première Guerre mondiale âgé de 86 ans, assiste au défilé du jour de l’inauguration du Mémorial des anciens combattants du Vietnam. Il tient le drapeau qui recouvrait le cercueil de son fils, tué pendant la guerre de Corée.

Angèle Ventugol Onyie MBA, MPA, MS. Angèle est une dirigeante multilingue accomplie et primée, très appréciée pour avoir orchestré les affaires publiques, les communications et les efforts de marketing et de partenariats, afin de faire avancer les messages clés et de réaliser une croissance record. Elle possède une expertise avérée dans la promotion de relations productives et elle est reconnue pour son expertise interfonctionnelle dans la gestion des parties prenantes, la conception/gestion de programmes, les relations internationales, l’organisation et la coordination d’événements de haut niveau aux Nations Unies entre autres. Elle est la fondatrice et Directrice Générale de l’agence Conseil GABRIEL’S Global Consulting. Elle écrit sur sa profession, la philanthropie, ses passions et tout ce qui lui tient à cœur. Suivez Angele sur LinkedIn

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s