HE TIARE YEMDAOGO Eric, ambassadeur du Burkina Faso, nouveau Secrétaire Exécutif du G5 Sahel.

 

New York, 12 Juillet, 2021. – #News #United Nations #africa

 

Son Excellence Monsieur Yemdaogo Éric Tiaré, ambassadeur, représentant Permanent du Burkina Faso auprès des Nations Unies, a été nommé Secrétaire Exécutif du SG Sahel lors du 5ème sommet extraordinaire des chefs d’etats qui s’est tenue de façon virtuelle le vendredi 09 Juillet 2021. Il succède au Nigérien Maman Sambo Sidikou, nommé Haut-représentant du président de la Commission de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel.

 

Son Excellence Monsieur Yemdaogo Éric Tiaré aura pour mission d’oeuvrer pour la Sécurité et le Développement Durable dans l’espace sahelo-sahelien des pays membres, en droite ligne avec l’Agenda 2063 de l’Union Africaine. Il succède au Nigérien Maman Sambo Sidikou, décoré le lundi 19 Juillet dernier, de la médaille de Commandeur de l’Ordre du Mérite National, au nom du Président de la République Islamique de Mauritanie, par Mr Ousmane Mamoudou Kane, Ministre des affaires économiques et de la promotion des secteurs productifs de Mauritanie, et ministre de tutelle du G5 Sahel. 

 

Le parcours de l’ambassadeur Yemdaogo Éric Tiaré

 

Éric Tiaré, occupait jusqu’à ce jour les fonctions de Représentant Permanent du Burkina Faso auprès des Nations-unies. Avant cette nomination, il a été Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso en France, cumulant cette fonction avec celles de représentant personnel du Président du Burkina Faso auprès de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et de l’Organisation des Nations-unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO).

 

Son Excellence l’ambassadeur Eric Tiaré a occupé plusieurs postes au ministère burkinabé des affaires étrangères et de la coopération régionale, dont celui de Secrétaire Général de 2011 à 2013 et directeur général des affaires juridiques et consulaires de 2008 à 2011, chargé d’affaires ad interim du Burkina Faso en Afrique du Sud entre 2007 et 2008, et ministre conseiller à l’ambassade du Burkina Faso en Côte d’Ivoire, entre 2003 et 2007.

 

L’ambassadeur Tiaré a également été chargé de cours en Droit International du Développement à l’École Nationale d’Administration et de Magistrature du Burkina Faso entre 2001 et 2003, et en Relations Publiques à l’Université Libre du Burkina, entre 2002 et 2003. Son Excellence Monsieur Yemdaogo Éric Tiaré est titulaire d’un master en administration publique de l’Université du Québec. Né en 1960, il est marié et père de trois enfants.

 

L’engagement de HE Yemdaogo Éric Tiaré pour les causes globales

Dans le cadre de mes activités professionnelles et philanthropiques at New York, (je suis Consultante en Affaires Publiques et Communication Globale,  membre de plusieurs conseils d’administrations, et porte-parole de je représente plusieurs organisations et associations) une partie de mon travail consiste a concevoir, organiser et coordonner régulièrement des évènements de haut niveau (conferences, forums symposiums, tables rondes…) aux Nations Unies et à l’Union Africaine. Ces événements sur les thèmes relatifs aux Objectifs du Développement Durable (ODD) tels que les Droits de l’Homme, la Paix et la Sécurité, le Développement Durable, l’Education, l’Autonomisation des femmes, ont pour objectif de sensibiliser aux causes globales et faire avancer les la mission et la vision des Nations Unies.
Fervent défenseur des ODD, l’ambassadeur Yemdaogo Éric Tiaré a toujours répondu présent à nos invitations et supporté nos projets; je saisis cette occasion pour lui dire merci, ainsi qu’a son extraordinaire épouse, Evelyne Tiaré (que je salue au passage) avec qui j’ai l’occasion de collaborer entant que membre du conseil d’administration de UNAMA, l’Association des mères Africaines des Nations Unies. 
 

 

Son Excellence l’ambassadeur Eric Y. TIARE, and Angele Ventugol Onyie, CEO of GABRIEL’S
Cette photo a été prise lors du Gala Annual de l’AFRICA DAY a New York, au Manhattan Center. L’Africa Day est la commémoration annuelle de la formation de l’Union Africaine, (initialement connue sous le nom de l’Organisation de l’UnitéAfricaine) fondée a Addis Abeba en Ethiopie le 25 Mai, 1963. L’AFRICA DAY a New York City a pour objet principal de célébrer la diversité de l’Afrique, notre culture, et le potentiel de la diaspora Africaine a travers le monde. 
********************************
Extrait du discours de Son Excellence Monsieur Eric Y. TIARE, Déclaration du Burkina Faso relative à la Promotion et Protection des droits de l’Homme,

« La paix, la Sécurité et le Développement ne peuvent être envisagés sans le respect des droits de l’homme qui constituent un des piliers de l’Organisation des Nations Unies. C’est pourquoi, la délégation du Burkina Faso se réjouit que cette importante question fasse l’objet d’échanges chaque année au sein de la troisième commission. »  prononcée par Son Excellence Monsieur Eric Y. TIARE Ambassadeur, Représentant Permanent du Burkina Faso auprès des Nations Unis. »

 

 

Vous avez aime cet article? Partagez-le et suivez notre blog.

 

Angèle Ventugol Onyie MBA, MPA, MS Angèle est une dirigeante multi-primée accomplie et multilingue, très appréciée pour avoir orchestré les affaires publiques, les communications et les efforts de marketing pour faire avancer les messages clés et réaliser une croissance record. Elle possède une expertise avérée dans la promotion de relations productives et elle est reconnue pour son expertise inter fonctionnelle dans la gestion des parties prenantes, la conception/gestion de programmes, les relations internationales, etc. Elle est la fondatrice de GABRIEL’S une agence globale de conseils initialement spécialisée dans le luxe. Nommée dans le top 10 des femmes africaines leaders à New York lors du Mois de l’histoire des Noirs de New York, Angèle aussi la Présidente du Conseil d’Administration d’UMOJA CABC a New York, et dirige l’Initiative sur l’Esclavage Moderne a Harlem New York depuis 2017. Elle est la fondatrice Présidente de l’ONG SOLI’CITES, et siège à divers conseils d’administration à but non lucratif aux États-Unis, en Afrique et en Europe. Angele a été primée plusieurs fois aux Nations Unies, et nommée Ambassadrice Humanitaire Globale pour les USA (GGA). Elle est titulaire d’un MBA en Management des entreprises Publiques et Privées, et Marketing, ainsi que de diplômes en affaires publiques et relations internationales. Angèle écrit sur son métier et ses passions, dont le Luxe, le developpement personnel et les voyages. Elle a récemment été nommée Vice Présidente de la Communications Globale de UNAMA, l’Association des meres Africaines des Nations Unies . Suivez Angèle sur LINKEDIN

 

 

Un commentaire sur “HE TIARE YEMDAOGO Eric, ambassadeur du Burkina Faso, nouveau Secrétaire Exécutif du G5 Sahel.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s